top of page

Mon activité

scientifique durant mon doctorat

 

 

Mon activité

scientifique durant mon doctorat

 

 

Mes publications

Article scientifique

 

Handicap physique, sport de haut niveau et travail salarial :

Un triplé gagnant

 

Ecrit avec Denis BERNARDEAU

(Directeur de thèse)

Résumé  de l'article :

 

De nombreux auteurs notent que l’insertion professionnelle des personnes handicapées physiques est insuffisante dans notre société. Même si des progrès sont notables, les enquêtes montrent que peu d’handicapés physiques travaillent en réalité avec des personnes valides. Quelles raisons peut-on avancer à ce constat ? Quels sont les obstacles ? Est-ce par peur, par préjugés ? Est-ce parce que le handicap nourrit des représentations collectives négatives l’assimilant à des questions sociales supposées perturbantes pour le bon fonctionnement de l’entreprise ? Notre intention dans cet article est d’apporter quelques éléments de réponses aux problèmes posés par le handicap physique au travail. Pour cela, nous prendrons, sous l’angle des carrières parallèles, l’exemple d’handicapés sportifs de haut niveau conciliant avec succès leur pratique sportive intensive et leur activité professionnelle en entreprise. Par leurs résultats sportifs, par leur courage et leur détermination, ils améliorent l’image du handicap, valorisent leur entreprise et montrent qu’une insertion professionnelle réussie est possible.

 

Mots clés :

 

Handicap, sport, travail, carrières parallèles. 

Article scientifique

 

Le sport, au coeur d'une entreprise française du

CAC 40

 

Ecrit avec Denis BERNARDEAU

(Directeur de thèse)

Résumé:

En nous appuyant sur une trentaine d’entretiens menés auprès des salariés d’une grande entreprise du CAC 40, notre intention est de réfléchir sur les formes de socialisation professionnelle qu’induit un événement sportif interne de grande ampleur. Le fait de participer à l’une des éditions du Raid organisé par leur employeur renforce-t-il l’appropriation des valeurs de l’entreprise par les salariés ?
Ces derniers portent-ils un regard différent sur leur entreprise et sa hiérarchie ? La socialisation particulière vécue durant les épreuves sportives conduit-elle les participants à modifier les relations professionnelles avec leurs collègues de travail ?
Le sport peut-il être considéré comme un outil efficace de cohésion interne ?


MOTS-CLÉS : ÉVÉNEMENT SPORTIF – SOCIALISATION PROFESSIONNELLE – COMMUNICATION
INTERNE – VALEURS DE L’ENTREPRISE – ATTACHEMENT ÉMOTIONNEL

 

​

En Ligne ici

​

Appel à communication

 

Sport et Handicap, vecteur d’égalité des chances et gage de performance

A télécharger ici

 

 

Résumé:

 

Pratiquer un sport, c’est apprendre à s’intégrer dans un collectif, un collectif d’entreprise par exemple. Certes, le sport donne un cadre, des repères, de l’autonomie, des règles et des objectifs à atteindre. Mais sa valeur ajoutée, en matière d’insertion, tient aussi à sa capacité à mettre tous les participants à égalité, malgré parfois quelques différences. Mais de quelles différences pourrions-nous parler ? Celles liées au physique par exemple ? En effet, les déficiences physiques sont définies communément par ce que l’on appelle le handicap.

 

En France, il existe deux fédérations qui réunissent à elles deux plus de 80 000 sportifs en situation de handicap. Mais ces athlètes, peuvent-ils travailler ?

 

De nombreux auteurs (Blanc 2004 et 2006, Gardou 1991, Kerroumi 2007, Le Dantec 2004) notent que l’insertion des personnes en situation de handicaps physiques dans le monde du travail est insuffisante dans notre société. Les enquêtes de Handicaps-Invalidités-Dépendances en 1999, de la DARES en 2007, de l’INSEE en 2010, de l’AGEFIPH en 2011 montrent pourtant que la meilleure façon de garantir l’insertion professionnelle de ce public particulier reste l’entreprise classique où les contacts réguliers entre valides et non-valides sont sources d’enrichissement et de développement mutuel. Par ailleurs, pour tous ces acteurs, le sport est un vecteur d’épanouissement personnel (Sue et Peter, 2012). Tant sur le plan physique que mental, la pratique sportive est considérée comme une source d’équilibre personnel (Barbusse, 2009, p.15). D’après une autre étude canadienne réalisée en 2003 et publiée en 2006[1], un employé physiquement actif accroit son efficacité de 12% par rapport à un employé sédentaire. Comme le soulignent Pierre et Barth (2010, p.88), le sport remplit une double fonction préventive et curative dont les bienfaits pour l’entreprise ne font plus aucun doute. Alors : Lier travail, sport et handicap ne serait-il pas une vraie opportunité pour l’entreprise ?

 

Les managers ont-ils raison de dire que le handicap est synonyme de non-productivité ? (Kerroumi, 2007). Pouvons-nous parler de performance bien que certaines personnes soient en situation de handicap ? Y-a-t-il une différence d’efficacité entre une personne valide et une personne en situation de handicap ? C’est à ces questions que nous tâcherons de répondre. Pour cela, nous interrogerons une trentaine de travailleurs handicapés sportifs de haut niveau et une quinzaine de managers dans une grande entreprise française du CAC 40. Ainsi, nous pourrons véritablement démontrer que le handicap et le sport sont deux termes qui se juxtaposent et peuvent optimiser un management de la diversité. En cultivant la diversité dans leurs stratégies de développement, les managers promeuvent un management responsable, concept aujourd’hui utile voire incontournable pour appréhender le vrai défi de la gestion des ressources humaines d’aujourd’hui et de demain. (Chauzal-Larguier Christelle, Murer-Duboisset Anne, 2010, p.65).

 

 

Mots clés:

Handicap, Sport, Travail, Bien-être, Performance

Mes participations aux colloques scientifiques

22 mais 2015 : Présentation de mon sujet de thèse devant les membres du Laboratoire ACP.

10-13 juin 2015 : Retenue pour participer au colloque européen  de sociologie à Dublin.
 
Ce colloque a pour thèmes: Sport, Sociologie et Conflit.
Vous pouvez visiter le site : Ici  
 
Vous trouverez la photo de mon poster dans les médias :-)

29 juin - 2 juillet 2015 :

Retenue pour participer au congrès de l'AFS.
 
Le VIè congrès de l'Association Française de Sociologie aura lieu à Saint-Quentin en Yvelines du 29 Juin au 2 Juillet 2015.
 
Je présenterai un texte alliant deux réseaux thématiques: RT31 et RT1.

16 octobre 2015 :

Retenue pour participer au CONCOURS  de Pitch Profesionnel de l'ABG
 
Je remporte le 16 octobre dernier le premier prix du concours de pitch profesionnel de l'ABG
 
La vidéo est dans les médias

5 mai 2016:

Retenue pour participer au 
colloque européen  de sociologie à Copenhague
 
Ce colloque a pour thèmes: Sport, Sociologie environnement
Vous pouvez visiter le site : Ici  
​
Vous trouverez la photo de mon poster dans les médias :-)

10 septembre 2016 :

Retenue pour participer au 
colloque européen de recherche et développement à Burgas.
 
Ce colloque a pour thèmes: Sport, Sociologie environnement
Vous pouvez visiter le site : Ici  
​
Vous trouverez la photo de mon poster dans les médias :-)
bottom of page